QUEL DENTIFRICE CHOISIR ?


Un bon dentifrice doit impérativement contenir du fluor afin de renforcer l’émail après l’attaque acide de la prise alimentaire et éviter les caries. Il ne faudrait d’ailleurs pas trop le rincer, voire juste le cracher afin de conserver en bouche ses éléments protecteurs.

Un dentifrice pour adulte doit abriter 1450ppm (particules par million) de fluor pour être efficace sur un risque carieux faible. Plus celui-ci est élevé, plus le dosage en fluor pourra l’être. Certains hyper-fluorés (+ de 2000ppm) ne se trouvent d’ailleurs qu’en pharmacie car considérés comme des médicaments. Ils peuvent être prescrits sur de courtes durées aux porteurs de bagues, personnes sous radiothérapie de la face…


Les dentifrices pour les dents ou gencives sensibles, anti-plaques..., dès lors qu’ils contiennent le fluor nécessaire, ils peuvent être utilisés au quotidien. Sinon, ils remplaceront temporairement le dentifrice basique au fluor. Leur intérêt est bien réel car ils abritent des agents spécifiques (antiseptiques et anti-inflammatoires pour les gencives sensibles, certains minéraux pour les dents sensibles…). 


Vous pouvez opter pour un dentifrice bio, c’est-à-dire contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale et aucun conservateur chimique de synthèse. Ces alternatives naturelles font la part belle aux plantes telles que l’anis, la menthe, le thé vert et des huiles essentielles comme le tea tree, le clou de girofle, ainsi que des sels minéraux. Ils sont par ailleurs tout aussi efficaces en matière d’hygiène bucco-dentaire, n’agressent pas les dents et respectent le pH de la muqueuse buccale.


Quant aux dentifrices blanchissants, eux aussi doivent contenir du fluor et certains, très abrasifs, ne doivent jamais être utilisés plus de 15 jours de suite (mentionné sur le tube).


La préparation chimique (bicarbonate de sodium + eau oxygénée) peut être indiquée par le dentiste à la place du dentifrice en cas de parodontie mais toujours sur une courte durée et toujours avec une brosse manuelle souple.


Le dentifrice à l’argile est déconseillé car même en poudre fine, l’argile a un effet plus abrasif que polissant.


Le dentifrice au charbon n´est pas recommandée. Il peut provoquer, sur le long terme, une perte d´émail, une décoloration, ainsi que des taches sur les dents et sur la langue.


Enfants

Il est recommandé de ne pas utiliser de dentifrice pour brosser les dents de bébé avant l’âge de 2 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, vous devez en choisir un dentifrice qui contient moins de 500 ppm de fluor. Vous pouvez utiliser un dentifrice dosé à 1500 ppm dès l’apparition de la première molaire permanente (la molaire de 6 ans).