Le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, est un appareil qui propulse de l’eau à haute pression vers les dents et les gencives. Il s’utilise avant et après le brossage des dents. En plus d’éliminer les résidus alimentaires, il permet de renforcer les gencives en stimulant la circulation sanguine grâce à son effet massant.

Voici les étapes à respecter pour une utilisation sans risque:

-La première chose à faire est de toujours mettre le jet dentaire en marche une fois que vous l’avez dans la bouche. Mettez-le en marche et utilisez-le au-dessus du lavabo. 

-Le jet doit toujours être dirigé perpendiculairement à l’axe des dents.

Il faut bien sûr insister sur les espaces inter-dentaires

-Il est important de bien régler la puissance de l’appareil pour un nettoyage adapté à vos besoins. 

-Passez l’embout de l’appareil sur les faces extérieures et intérieures de vos dents, surtout au niveau de la jonction de la gencive et de la dent.



Comment choisir un hydrojet dentaire ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte:

  • La technologie : vous aurez le choix entre un modèle à mode unique, simplement pourvu d’un jet d’eau et un modèle qui associe le jet d’eau et des microbulles d’air. Celui-ci est moins répandu. Pourtant, il optimise le massage des gencives et réduit les bactéries anaérobies qui peuvent exister dans la bouche.
  • Les pulsations : selon le modèle et la marque, le niveau de puissance peut varier. Certaines marques optent pour la douceur alors que d’autres misent sur la puissance. Le nombre d’impulsions par minute peut aller de 1 000 à 1 600.
  • La pression : elle est réglable sur la plupart des modèles, grâce une molette graduée de 1 à 10 le plus souvent.
  • Le réservoir : c’est un critère essentiel selon l’usage que vous aurez de votre appareil. Selon que vous souhaitez un modèle pour toute la famille ou seulement pour vous, choisissez bien la contenance du réservoir. Il varie de 120 ml à 1 litre
  • L’alimentation électrique : vous aurez le choix entre des modèles sur batterie, sur secteur ou à piles, donc rechargeables.