Certains espaces sont en effet difficiles d’accès par une brosse à dents classique. Le fil dentaire et les brossettes interdentaires permettent alors de nettoyer en profondeur les dents, et particulièrement les espaces entre les dents, où la plaque dentaire tend à s’accumuler.

Alors que le fil dentaire est recommandé pour les personnes ayant un espace interdentaire relativement réduit, les brossettes, elles, s’adressent à ceux qui ont des dents un peu plus espacées ou souffrent de problèmes gingivaux.


Voici les étapes à respecter pour une utilisation sans risque:

  • Les brossettes doivent être délicatement introduites entre les dents
  • Le nettoyage s’effectue en frottant doucement d’avant en arrière
  • Une fois le nettoyage effectué, il convient de bien rincer les brossettes sous l’eau puis de refermer leur capot protecteur.
  • Les brossettes doivent être changées tous les 7 à 10 jours environ

  • Sachez par ailleurs que les brossettes peuvent également être utilisées sur des bridges dentaires ou même pour nettoyer des dents baguées.


    Il convient de bien les choisir pour éviter les blessures au niveau des gencivesSi vous ne savez pas quelle taille choisir, nous vous recommandons de choisir un petit format est de tester. Si vous constatez que la tige se tord facilement ou que vous sentez que la brossette est trop fine, passez à la taille supérieure. Au contraire, si vous avez des difficultés à insérer la brosse ou si elle se coince, essayez avec une taille inférieure. Si vous ne parvenez pas à insérer la brossette, même de très petite taille, entre vos dents, mieux vaut passer au fil dentaire plutôt que de forcer. 


    Une chose importante à noter est qu’il est normal de constater de légers saignements lorsque l’on commence à utiliser une brossette. Cependant, si les saignements persistent ou s’accentuent, nous vous conseillons d’arrêter d’utiliser votre petite brosse et de nous contacter.